A quel âge envisager un RDV avec l’orthodontiste ?
Une consultation dès l’âge de 6 ans peut être envisagée : elle permettra de repérer d’ores et déjà certaines anomalies de santé bucco-dentaire telles que :
- des dents mal positionnées ou n’ayant la place nécessaire
- des anomalies des fonctions physiologiques : problème d’élocution, de mastication ou de déglutition, apnée du sommeil
- une malocclusion dentaire : décalage ou mauvais emboîtement entre les deux mâchoires. Cette situation est d’autant plus fréquente chez les enfants ayant tendance à sucer leur pouce ou à utiliser une tétine.
Votre orthodontiste vous indiquera alors le meilleur moment pour démarrer un traitement orthodontique en fonction du cas précis de votre enfant.
Quel est le prix d’un traitement orthodontique pour enfant ?
L’orthodontiste vous transmettra un devis détaillé avant le démarrage du traitement et des soins à envisager selon vos souhaits (bagues en métal ou en céramique).
Nous vous informerons du reste à charge après remboursement de la sécurité sociale et de la mutuelle.
Les traitements orthodontiques démarrés avant l’âge de 16 ans sont partiellement remboursés par la sécurité sociale (193.50€/semestre- cotation TO90).
Le reste à charge pourra être en partie ou totalement remboursé par votre mutuelle.
La sécurité sociale prend également en charge deux années de contention (stabilisation du traitement).
Quelle est la durée du traitement ?
Il n’existe pas de durée « type ». Chaque traitement sera différent mais on constante que la durée d’un traitement démarré au bon moment varie entre 12 et 18 mois.
Cette durée pourra bien évidemment varier d’un enfant à un autre en fonction du plan de traitement et de la complexité du cas, auxquels s’ajoutent le sérieux et de la coopération de l’enfant pendant le traitement.